top of page

Bureau assis debout: comprendre les différences de prix entre les nombreux modèles disponibles sur le marché

Comme nous l'expliquions dans notre article précédent "Bureau assis debout : quoi de neuf en 2024 ?", suite à la forte hausse depuis 2020 de la demande en bureaux réglables en hauteur, on constate aujourd'hui une multiplication des designs proposés par les fabricants, avec en parallèle un élargissement de la gamme de prix des produits disponibles sur le marché.


Ceci soulève alors la question fondamentale: comment le prix d'un bureau assis debout est-il fixé ? Et comment s'y retrouver pour faire le bon choix ? De nombreux paramètres entrent en jeu pour déterminer ce prix, aussi est-il important de bien les comprendre afin de définir un budget qui vous permettra d'acquérir des équipements dont les caractéristiques correspondent à vos besoins.


Cet article a pour objectif de vous aider à comprendre ce qui impacte les coûts des bureaux assis debout, pour vous permettre de déterminer, en fonction de vos propres critères d'achat, comment trouver les offres les plus adaptées et ainsi réaliser des économies, sans compromis sur la qualité.


Notre connaissance approfondie du marché nous a permis d'identifier actuellement 7 caractéristiques principales qui influencent le prix d'un bureau assis debout.




Conception et matériaux de la structure réglable en hauteur


La structure réglable en hauteur, autrement appelée le piètement, est constituée de colonnes téléscopiques, posées sur des pieds, et reliées par des traverses métalliques qui assurent la stabilité de l'ensemble. La matériau le plus utilisé est l'acier inoxydable, car c'est actuellement la solution la plus adaptée pour offrir une rigidité, une solidité et une stabilité au meilleur niveau pour un cout maîtrisé. Il existe également des structures en aluminum, plus légères, mais aussi plus chères, sans offrir de bénéfice notable en termes d'utilisation.


La stabilité du bureau dépend alors de l'épaisseur d'acier des éléments de la structure, qui joue directement sur sa rigidité. S'il faut retenir un indicateur global qui permet de comparer les modèles sur ce point, il s'agit du poids global du piètement. Un piètement de bureau réglable en hauteur individuel de qualité professionnelle affichera un poids de 30 kg minimum, sans le plateau. C'est le cas de la totalité des piètements de bureaux réglables en hauteur que nous proposons chez BO OFFICE.


Matériaux du plateau de bureau


Le plateau est la partie la plus visible du bureau ajustable une fois celui-ci installé. C'est aussi la partie qui sera en contact permanent avec l'utilisateur, et qui sera la plus sujette à l'usure et à la dégradation (café renversé, rayures, chocs d'objets, etc). La qualité de fabrication du plateau est donc un critère d'achat essentiel, qu'il convient d'étudier attentivement.


Les plateaux de bureaux que l'on trouve le plus couramment, que ce soit en entreprise ou à la maison, sont fabriqués à partir de panneaux de mélaminé. C'est un matériau économique, qui offre une grande variété de décors et de surfaces, résistant à l'usure et aux liquides, facile à entretenir, et qui répond ainsi parfaitement aux besoins d'un usage intensif. Il faut toutefois regarder plus précisément les caractéristiques pour constater les différences entre les plateaux en mélaminé. Certains fabricants utilisent par exemple des matériaux écologiques, fabriqués à partir de particules de bois issues de forêts gérées selon des critères environnementaux stricts, et entièrement recyclables, alors que d'autres utilseront des matériaux d'entrée de gamme, qui ne sont pas soumis aux mêmes critères. Il faut notamment savoir que tous les bureaux à très bas coût, vendus sur internet avec des plateaux de petites dimensions, sont fabriqués à partir de panneaux chinois qui ne respectent pas toujours les normes européennes.


Pour une solution plus noble, et plus esthétique, vous pouvez également équiper vos bureaux assis debout de plateaux en bois massif. Le bois massif apporte une touche chaleureuse et naturelle à l'espace de travail, améliorant l'atmosphère du bureau et offrant ainsi un caractère élégant et intemporel, qui s'associe harmonieusement avec la modernité du bureau assis debout. Chaque plateau en bois massif est une pièce unique, souvent fabriquée de manière artisanale. C'est un produit écologique et renouvelable, qui constitue la solution pour ceux qui veulent associer moderne et classique, fonctionnel et design. Le coût de fabrication est toutefois nettement plus élevé que pour des panneaux en mélaminé. Par ailleurs, c'est un produit qui peut être fragile, selon le bois utilisé et le traitement apporté à la surface, et dont il conviendra de prendre soin pour conserver sa beauté dans la durée.


Chez BO OFFICE, nous fabriquons régulièrement des plateaux sur mesure en placage bois massif. Nous considérons que c'est le meilleur compromis entre coût de fabrication, esthétique et durabilité.


Mécanisme de la structure réglable en hauteur


Ce point est l'un des plus significatifs en matière d'impact sur le prix global d'un bureau assis debout. Le mécanisme et le système de commande utilisé pour l'activer constituent un critère très important au niveau du coût.


La première distinction se fait entre bureaux électriques et bureaux assis debout manuels.

Les bureaux manuels peuvent fonctionner avec une manivelle, ou avec un système pneumatique.


Les solutions les moins chères sont les structures à manivelle. La qualité du mécanisme a toutefois une grande importance, car c'est ce qui rendra le mouvement plus ou moins difficile (effort physique, nombre de tours, blocages, frottements), et par conséquent agira sur la motivation des utilisateurs à utiliser leur bureau régulièrement et dans la durée.


Les systèmes pneumatiques sont intéressants, mais ils sont plus complexes, mais il est difficile de trouver un système qui offre un bon équilibre, car les vérins doivent être réglés en fonction de la charge appliquée sur le bureau. Là encore, les produits à bas prix seront difficiles à manipuler, et si on trouve sur le marché quelques produits haut de gamme qui offrent des mouvements fluides, ceux-ci sont souvent plus coûteux que les systèmes éléctriques, ce qui limite leur intérêt à des environnements sans accès à l'électricité.


Les piètements réglables en hauteur électriques sont aujourd'hui les plus courants. La distinction se fera alors en fonction du nombre de moteurs, de leur puissance et capacité de charge, et de la marque du fabricant. Le système de commande est également un élément qui fera la différence.


L'un des critères essentiels à regarder ici est l'amplitude du mouvement, c'est à dire la hauteur minimale (en position assis) et la hauteur maximale (en position debout), afin de garantir que ces hauteurs seront compatibles avec la taille de l'utilisateur. On notera en particulier que certains modèles électriques moins chers ont des colonnes à deux segments, qui ont un débattement plus court, et dont la hauteur maximale ne sera pas adaptée au personnes de grande taille.


Caractétistiques spécifiques des bureaux assis debout électriques ou motorisés


Un bureau assis debout ou standing desk électrique intègre par définition un système de vérins électriques qui déplace le plateau verticalement vers le haut ou vers le baas avec des moteurs et un système de commande automatisé. Le coût du système dépend alors de plusieurs caractéristiques:


  • Système de commande: les modèles les plus simples sont équipés de deux boutons (monter/descendre). Les modèles plus avancés sont équipés de fonctions plus avancées, comme la mémorisation des positions assis et debout l'utilisateur, la sécurité enfant, le timer de rappel de changement de position, ou le réglage de la sensibilité du système anti-collision.

  • Commande par téléphone mobilie: certains fabricants offrent la possibilté de piloter la hauteur de son bureau avec son téléphone ou son ordinateur, via le téléchargement d'une application dédiée. Ces applications offrent quelques fonctionnalités ludiques comme le suivi des temps passés dans chaque position, la mesure des calories consommées en position debout, etc. Leur intérêt reste toutefois réservé à une clientèle d'amateurs, car le surcoût peut être important pour un intérêt qui reste limité.

  • Source d'alimentaion: certains fabricants de bureaux assis debout offrent en option la possibilité d'une alimentation par batterie. Cette solution est coûteuse et doit être réservée à des usages spécifiques, lorsque le bureau doit être déplacé souvent et que l'accès à l'électricité n'est pas aisé. Mais dans ce cas on envisagera aussi l'achat d'un modèle manuel.

  • Puissance des moteurs: la puissance des moteurs agit sur la capacité de charge, mais aussi sur le niveau sonore, et la vitesse de déplacement. Un bureau assis debout professionnel doit offrir un niveau sonore aux environs de 45 dB, et une vitesse de déplacement de 4 cm par seconde.


Capacité de charge


La capacité de charge est un élément déterminant pour le prix du bureau réglable en hauteur. On consirère qu'un bureau assis debout professionnel doit supporter une charge de 80 kg, plateau inclus. Ce critère dépendra ensuite de la taille du bureau et de son usage, qui conditionnera les éléments qui seront placés dessus. Un petit bureau ajustable utilisé pour poser simplement un ordinateur portable sera différent d'un bureau à usage professionnel.


Il faut simplement avoir à l'esprit que le prix augmentera avec la capacité de charge, car celle-ci est liée à la fois à la structure, qui doit être plus lourde et plus rigide, et à la puissance des moteurs utilisés, qui doivent permettre de monter et descendre de manière fluide.


Il est donc recommandé d'évaluer son juste besoin, en additionnant le poids des différents éléments qui seront posés sur le bureau, en prenant un peu de marge (disons 20 kg), mais sans surévaluer, pour éviter de payer un surcoût lié à une capacité dont vous n'avez pas besoin.



Dimensions et équipements du plateau


Comme évoqué plus haut, le prix du plateau dépend en premier lieu du matériau utilisé. La dimension a également une importance, d'une part parce que la quantité de matière utilisée est supérieure, et d'autre part, parce que les coûts de livraison sont liés au poids et au volume. Que ce soit pour un bureau individuel, pour lesquels la plupart des sites affichent une livraison gratuite, mais intègrent en réalité le coût de livraison dans le prix de vente, ou pour une livraison en quantité pour équiper une entreprise, la dimension aura une importance non négligeable.


La forme du plateau est également un point à prendre en compte. Les plateaux rectangulaires sont les plus économiques. Les plateaux avec des angles arrondis sont populaires, car ils apportent une douceur et un sentiment de sécurité mais ils nécessitent des opérations supplémentaires en fabrication. Les plateaux peuvent également avoir des formes plus travaillées, ainsi que des découpes pour le passage de câbles ou l'intégration d'accessoires d'électrification. Les prises et chargeurs encastrés sont très pratiques, mais ils ont rapidement tendance à faire s'envoler le montant de la facture, et certaines marques ont tendance à afficher des prix très élevés, aussi il est judicieux de comparer précisément les offres disponibles en incluant toutes les options avant de faire son choix.


En pratique, les bureaux professionnels les plus courant ont une longueur entre 120 et 180 cm et une profondeur de 70 à 80 cm. Chez Bo Office, les plateaux de bureau sont fabriqués à la commande et peuvent avoir des dimensions et des formes définies au millimètre, selon vos besoins. Ils sont conçus pour accueillir les différents éléments de notre gamme d'accessoires d'électrification du poste de travail.


Notoriété de la marque


La marque est un élément qui a également un impact notable sur le prix de vente final d'un bureau assis debout. Deux produits aux mêmes fonctionnalités, avec un design similaire, et du même niveau de qualité, peuvent être proposés avec des écarts de prix significatifs, et une marque reconnue utilisera sa notoriété pour afficher des prix plus élevés.


Il faut toutefois avoir en tête que la notoriété d'une marque se construit sur plusieurs années, et qu'elle est souvent un gage de qualité des produits, mais aussi des services associés. La livraison et le service après-vente sont des éléments à considérer avant de finaliser son achat.


Si vous avez des affinitiés particulères avec une marque reconnue, vous gagnerez du temps et limiterez votre risque en commandant directement cette marque. Cependant, il est possible d'économiser de l'argent en prenant le temps de recherche des marques moins connues, qui offrent des produits aux caractéristiques similaires, parfois supérieures, à des prix moins élevés.


Chez Bo Office, nous offrons la possibilité aux professionnels d'acheter des bureaux assis debout en direct depuis des usines qui fabriquent pour des marques réputées. Les produits sont identiques, et les prix optimisés et d'autant plus attractifs que les quantités sont élevées.


En conclusion: comment trouver le modèle de bureau assis debout qui convient à vos besoins et à votre budget ?


Bien définir ses priorités

La première étape est de définir ses priorités. Pour un usage professionnel, nous considérons que la priorité est d'abord de disposer d'un bureau fiable, robuste, et qui offrira la capacité de charge adaptée à l'usage prévu, ainsi que les hauteurs minimales et maximales qui conviennent à l'utilisateur. L'utilisation d'un bureau électrique à mémoires est la solution la plus recommandée d'un point de vue ergonomique. Cela permet de prendre le temps de régler précisément ses positions de travail lors de l'installation du bureau, puis de les retrouver sans y penser au cours de la journée. L'absence de mémorisation implique le risque de se placer souvent dans une position qui n'est pas optimale, ou de perdre du temps à bien régler son bureau à chaque changement de hauteur, voire même à perdre avec le temps la motivation pour le travail assis debout.


L'ergonomie et la fiabilité du poste de travail sont donc selon nous les critères à priviléger.


Ensuite, si votre budget vous le permet, il est envisageable d'y ajouter des éléments esthétiques (matériaux, formes) et fonctionnels (équipements, accessoires) afin de disposer d'un poste de travail réellement à son goût et à son image.


Réutiliser ses plateaux de bureaux

Certains revendeurs de mobilier de bureau offrent la possibilité d'acheter les piètements seuls, alors que d'autres ne proposent que les bureaux complets. Si vous disposez de bureaux fixes en bon état, la réutilisation des plateaux existants est un choix envisageable qui permet de faire des économies importantes.


Comparer les offres

Comme évoqué précédemment, il est possible de trouver des bureaux aux performances et à des niveaux de qualité similaires avec des écarts de prix significatifs. L'achat d'une marque reconnue implique un prix plus élevé qui n'est pas toujours justifié. Pour un poste seul, on trouver régulièrement des promotions sur certains sites, et il est également intéressant de regarder les offres en seconde main.


Pour un achat de plusieurs postes de travail en entreprise, BO OFFICE vous permet de bénéficier des produits de qualité professionnelle au meilleur prix via une livraison en direct des meilleures usines. Commencez par définir vos besoins et vos priorités, puis contactez-nous, nous serons à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre choix.






Comments


bottom of page