top of page

Bureau assis debout : quoi de neuf en 2024 ?

Dernière mise à jour : 25 janv.

Le concept de bureau assis debout, également connu sous le terme de bureau réglable en hauteur, remonte au 18ème siècle. Cependant, sa popularité et son usage ne se sont répandus que beaucoup plus récemment, notamment en raison de la prise de conscience accrue des problèmes de santé liés à un mode de vie trop sédentaire.

Considérés jusqu'à ces dernières années comme des produits coûteux et réservés à une clientèle fortunée, ils se sont largement démocratisés depuis 2020, avec l'essor du télétravail pendant la période COVID et l'apparition de nouveaux produits à la fois performants et plus abordables.


En ce début d'année 2024, BO OFFICE vous propose de faire un tour d'horizon des dernières tendances constatées sur le marché.


Bureau assis debout électrique à colonnes rondes C-STAND


Des bureaux assis debout au design adapté aux lieux d'habitation

Il est facile de remarquer que les produits proposés par les marques de bureaux réglables en hauteur ces dernières années se ressemblent tous. De loin, il est quasiment impossible de distinguer un modèle d'un autre, et le seul élément véritablement différenciant est la console de commande, qui est parfois neutre, mais la plupart du temps marquée du logo du fabricant ou du distributeur.


Si le design de ces produits est adapté à une installation en entreprise, celui-ci constitue un frein au déploiement plus massif dans les lieux d'habitation, où l'esthétique est prise en considération, notamment lorsque le logement ne dispose pas d'une pièce dédiée pour installer le bureau.


On constate toutefois que les derniers produits lancés sur le marché cherchent à se distinguer, avec des efforts particulier sur la forme des pieds, sur les matériaux et les formes des plateaux, sur l'esthétique de la console de commande, et sur des gammes d'accessoires non seulement fonctionnels mais aussi au design travaillé, afin de s'intégrer facilement dans un salon ou dans une chambre.


Chez BO OFFICE, nous sommes spécialistes du bureau assis debout professionnel. Mais à travers notre capacité à réaliser des plateaux sur mesure, nous pouvons concevoir et fabriquer pour vous des produits exclusifs, à l'image de votre entreprise, en travaillant les panneaux de mélaminé, mais aussi les bois nobles tels que le chêne ou le hêtre.


Une offre élargie de bureaux réglables en hauteur d'entrée de gamme à prix imbattable

La réputation du bureau assis debout en tant que produit coûteux est derrière nous.

S'il faut encore compter 800 à 900 euros HT pour un poste complet chez un généraliste, et autour de 600 à 700 euros HT chez un spécialiste, on trouve aujourd'hui facilement sur internet des bureaux électriques complets à partir de 150 euros. Alors que valent ces produits et à qui sont-ils destinés ?


Il suffit de consulter les fiches techniques pour constater que ces bureaux sont conçus pour une utilisation occasionnelle à la maison. Leur achat, du fait de leur prix bas, peut être tentant pour une entreprise, mais il faut savoir que ces produits, s'ils sont utilisés de manière intensive, n'offriront ni le confort nécessaire à un usage prolongé, ni la durée de vie attendue pour un tel produit. Pour les mêmes raisons, ils ne conviendront pas pour du télétravail intensif.


Les caractéristiques principales à repérer sur ces produits d'entrée de gamme sont:

  • Des tailles de plateaux réduites, en général 120x60 cm. Il faut également savoir que ces plateaux à bas prix sont fabriqués en Chine avec une qualité de surface inférieure et qui se dégradera plus rapidement dans le temps que les produits destinés à un usage professionnel.

  • Un mécanisme simple, à un seul moteur, avec une capacité de charge limitée, un niveau sonore élevé, et une fiabilité incertaine. Un bureau professionnel supportera 80 kg, sera équipé de 2 moteurs, et offrira un niveau sonore de 45 dB. Un produit d'entrée de gamme sera limité à 50 kg, avec un seul moteur, et un niveau sonore autour de 50 dB.

  • Une structure à deux segments avec un débattement limité. Un pied de bureau assis debout professionnel est constitué de 3 segments et permet de régler une hauteur entre 65 et 130 cm. Les modèles limités à 2 segments montent seulement à 120 cm, et ne conviendront pas aux personnes qui mesurent plus de 1,75 m, ce qui limite leur utilisation.

  • Une stabilité moyenne: la stabilité du bureau assis debout est liée à la ridigité de la structure. S'il est a priori difficicile de l'évaluer à partir d'une fiche produit sur un écran, il faut commencer par regarder le poids du piètement. Ce poids est lié à l'épaisseur d'acier utilisé pour fabriquer les colonnes. En pratique, un pied de bureau assis debout doit avoir un poids de 30 à 32 kg pour offrir une stabilité suffisante en position haute. Les produits à bas prix, qui pèsent entre 20 et 25 kg, ne peuvent offrir cette stabilité.


Chez BO OFFICE, la totalité de la gamme de piètements réglables en hauteur offre les performances attendues d'un bureau assis debout professionnel. Pour un usage à domicile, il existe le LITTLE-STAND, qui permet d'adapter des plateaux de petite taille, et le HOME-STAND, qui offre un design travaillé qui s'intègre harmonieusement dans les pièces de vie.



Une approche durable et éco-responsable du bureau assis debout

Lorsqu'on consulte les sites des différents revendeurs et fabricants, on constate que tous communiquent désormais sur l'aspect durable et éco-responsable de leurs produits. Mais qu'en est-il réellement ?


Le premier critère concerne l'origine des produits. Il est évident qu'il est toujours mieux perçu d'afficher une origine française, ou au moins européenne de ses produits. C'est particulièrement vrai pour le mobilier de bureau, car ce sont des produits lourds et volumineux, dont l'empreinte carbone associée au transport est très significative.


En pratique, sur le bureau assis debout, on distinguera les piètements et les plateaux.


Pour les piètements, il faut savoir qu'il n'existe pas en Europe de fabricant pour les colonnes motorisées (ou vérins électriques), les boitiers de contrôles et les consoles de commandes. Les marques qui affichent une origine locale sur ces produits importent en réalité des composants d'Asie, et se limitent à fabriquer en Europe quelques pièces en métal, puis packagent l'ensemble.


Pour les plateaux, on trouve en Europe des usines qui fabriquent des panneaux de mélaminé, et d'autres qui les découpent et réalisent le placage des chants pour fabriquer des plateaux de bureau finis. Il existe toutefois une relation directe entre l'origine et le prix de revient de ces plateaux. Les bureaux assis debout d'entrée de gamme sont livrés avec des plateaux fabriqués en Chine, ce pays offrant des coûts de production extrêmement compétitifs sur les petites dimensions.


Le second critère concerne les matériaux utilisés. Cela concernera en particulier l'acier utilisé pour les pieds, et le bois utilisé pour la fabrication des panneaux. L'utiisation de matériaux recyclés, et conformes aux dernières normes écologiques, est un avantage. La durée de vie du produit est toutefois un élément à considérer. On évitera là encore les produits à bas prix pour un usage autre qu'occassionnel, car la durée de vie des vérins électriques et des pièces électroniques est incertaine.


Une durée de garantie d'au moins cinq ans est nécessaire de la part d'une marque pour témoigner de la confiance réellement accordée à la durabilité de ses produits.


Enfin, le dernier critère concerne l'emballage et l'organisation logistique pour assurer les livraisons. Les emballages 100% carton permettent d'éviter le plastique ou la mousse, mais ils n'offrent pas toujours le même niveau de protection lors du transport. Le transport lui même est nécessairement assuré par camion, mais certains vendeurs déploient des moyens de transport plus écologiques pour la livraison finale, notamment chez les particuliers.


Chez BO OFFICE, les piètements réglable en hauteur sont fabriqués à 93% avec de l'acier recyclé, et les plateaux de bureau sont fabriqués à partir de panneaux fabriqués avec du bois issu de forêts gérées durablement (certification FSC) et avec des matériaux 100% recyclés et recyclables. Les emballages ont été revus en 2023 et sont uniquement constitués de carton. Tous les bureaux assis debout sont garantis 5 ans.





Comments


bottom of page