top of page

Comment choisir son bureau réglable en hauteur ?

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

Vous souhaitez vous équiper d'un bureau assis debout car vous avez acquis la conviction que c'est un équipement bénéfique pour votre santé et votre bien-être ? Vous passez de nombreuses heures chaque jour en position assise et vous commencez à ressentir des douleurs au dos et aux jambes en milieu de journée ? C'est certainement un excellent choix, mais comment s'y retrouver parmi les nombreux vendeurs et modèles qui sont désormais disponibles sur le marché ?

Bureau réglable en hauteur électrique BO OFFICE

Définissez en premier lieu les caractéristiques du bureau réglable en hauteur qui vous convient

Les principales caractéristiques techniques à comparer sur un bureau assis debout sont les suivantes:

- Déplacement manuel ou électrique: les modèles de bureaux assis de bout les moins coûteux sont construits fonctionnement à partir d'une manivelle qui entraine une crémaillère qui permet de monter ou descendre les colonnes. Ces produits présentent l'avantage de fonctionner sans source d'énergie, et par conséquent ne nécessite aucun branchement. Si vous avez besoin d'installer un poste de travail à un emplacement où l'accès l'électricité est compliqué, ou si vous le déplacez plusieurs fois dans la journée, cela peut constituer un bon choix. Par ailleurs, certains clients sont sensibles à l'argument écologique, ces modèles étant bien entendu dépourvus de tout composant électronique, et sont également très rarement sujets à des défaillances. En revanche, ces modèles sont limités au niveau de la charge supportée, et il est nécessaire de vérifier le nombre de tours nécessaires pour déplacer le bureau (le nombre de cm par tour est généralement indiqué sur la fiche technique) afin de s'assurer que l'opération ne sera pas trop laborieuse, en fonction de l'usage que vous comptez faire du bureau. Pour une utilisation optimale, il est toutefois conseillé de s'orienter vers un modèle motorisé.

- Les hauteurs min/max: les piètements d'entrée de gamme sont constitués de colonnes à deux segments, qui ont une amplitude limitée (70 à 115 cm en général). Si les utilisateurs du bureau sont de taille moyenne (165 à 180 cm), l'amplitude de ces produits sera suffisante et permettra de trouver la position adaptée, que ce soit assis ou debout. En revanche, si le bureau n'est pas destiné à un utilisateur déterminé, il est préférable de choisir un piètement constitué de colonnes à trois segments, dont la hauteur pourra varier de 65 à 127 cm. On trouve même aujourd'hui sur le marché des colonnes à 4 segments dont l'amplitude est supérieure mais ces produits ne sont utiles que pour des usages spécifiques, ou pour des utilisateurs dont la taille est en dehors des normes courantes.

- Le nombre de moteurs: les bureaux électriques premier prix sont équipés d'un seul moteur. Ce moteur entraine un arbre de transmission qui permet le mouvement simultané des deux colonnes. Si le système est de qualité, il rendra le service attendu. Si votre budget vous le permet, il est toutefois préférable de choisir un modèle à deux moteurs, qui offrira une plus grande rapidité de déplacement, un niveau sonore inférieur, des vibrations plus contenues, et probablement une durée de vie plus longue.

- La vitesse de déplacement: les bureaux réglables en hauteur destinés à un usage professionnels, équipés de deux moteurs, offrent une vitesse de déplacement autour de 4 cm par seconde. Un bureau équipé d'un seul moteur aura généralement une vitesse limitée à 2.5 cm par seconde. On trouve désormais quelques modèles haut de gamme qui offrent une vitesse de 6 ou même 8 cm par seconde. En pratique, un modèle à 4 cm par seconde est tout à fait adapté.

- La charge supportée: les fiches techniques des bureaux assis debout indiquent toujours une capacité de charge du piètement sans le plateau. Pour calculer la capacité dont vous avez besoin, il est donc nécessaire d'évaluer dans un premier temps le poids de votre plateau, en fonction de ses dimensions et de sa matière, puis d'estimer le poids des éléments que vous allez placer sur le bureau, en prenant évidemment un peu de marge. Les modèles premier prix offrent une capacité de 50 kg, qui est déjà suffisante pour travailler dans la plupart des cas si vous envisagez d'installer un plateau de petite taille (au maximum 120 cm). Si vous envisagez d'installer un grand plateau (entre 140 et 200 cm) et d'y placer de nombreux éléments (2 ou 3 écrans montés sur bras), il est préférable de choisir un modèle qui supporte au minimum 80 kg. Les modèles avec des capacités supérieures sont utiles uniquement si vous envisagez d'installer un plateau particulièrement lourd (grand plateau en bois massif de 3 ou 4 cm d'épaisseur par exemple) et de grande dimension, ou si vous avez besoin de placer sur votre bureau des équipements spécifiques dont le poids sera élevé. Dans ce cas, il est recommandé de prendre un piètement qui supporte une charge de 120 kg, sachant qu'on trouve désormais des modèles sur 2 colonnes qui peuvent supporter jusqu'à 160 kg.

- Le niveau sonore: sachant que le bureau ne fait du bruit que lorsqu'il est en mouvement, c'est à dire quelques secondes par heure, ce critère n'est pas déterminant pour un usage individuel. Cependant, si vous souhaitez aménager un open space avec plusieurs postes de travail motorisés, cela peut influer sur le confort acoustique de l'environnement de travail, aussi il est préférable d'éviter un modèle dont le niveau sonore affiché est supérieur à 50 dB.

Choisissez votre plateau

La plupart des marchands de bureaux assis debout offrent la possibilité d'acheter uniquement le piètement, et d'y monter tout type de plateau. Cela vous permet de récupérer le plateau de votre ancien bureau, d'en acheter un d'occasion, ou de trouver, voire faire fabriquer, chez un autre vendeur, le produit qui vous conviendra parfaitement.

La solution de facilité est bien entendu d'acheter votre bureau complet chez le même vendeur, afin de vous faire livrer l'ensemble en une seule fois et de gagner du temps. Il faut cependant savoir que

Comparez les offres des différents vendeurs sur le web

De nombreux vendeurs en ligne se présentent aujourd'hui comme fabricants de bureaux assis debout, mais il sont en réalité de simples distributeurs de piètements achetés en Chine, auxquels ils vont associer un plateau fabriqué dans une usine européenne.



Commenti


bottom of page