top of page

Cabine acoustique: comment faire le bon choix ?

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

La cabine acoustique est devenue un élément indispensable dans l'équipement d'un open-space.

Afin de permettre à vos collaborateurs de s'isoler pour passer leurs appels téléphoniques ou de participer à leurs réunions en visioconférence, ou de se réunir à plusieurs pour de courtes réunions sans nécessairement monopoliser une vraie salle de conférence, la cabine acoustique est aujourd'hui la solution la plus simple, qui évite de réaménager vos locaux.

La crise sanitaire a poussé les fabricants a améliorer de manière significative la qualité de leurs produits, en particulier au niveau de la réduction du bruit et de la ventilation intérieure.

Face à l'offre existante sur le marché, qui s'est multipliée ces trois dernières années, comment s'y retrouver et faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte pour avoir un produit qui correspond à vos attentes et à votre budget ?

Bo Office vous guide pour faire le bon choix, et peut vous accompagner dans votre achat pour vous proposer le produit idéal.

Cabine acoustique BO OFFICE

Niveau de réduction de bruit

Le premier motif de choix d'une cabine acoustique étant l'isolement par rapport à l'open space, il est bien évidemment primordial de regarder les performances offertes par le produit. Il est important de regarder de manière précise les chiffres fournis par les différents fabricants, afin de vous assurer de comparer des données qui sont réellement comparables. La documentation technique indiquera toujours une valeur de réduction de bruit en db, parfois distince pour la porte et pour les parois. C'est toujours la valeur la plus faible des deux qui doit être prise en compte (en général la porte). Ensuite, il faut regarder attentivement les données fournies. La niveau de réduction de bruit dépend de la fréquence du son (pour la parole, entre 125 et 8000 Hz). Plus la fréquence est élevée, plus le niveau de réduction sera important. La norme ISO 23351-1 définit précisément la méthode pour calculer une valeur en db correspondant à la réduction du niveau de la parole par un élément de mobilier. Si le fabricant ou le vendeur n'indique pas précisément que la mesure fournit suit la norme citée ici, il est probable qu'il a pris la valeur la plus favorable du spectre et qu'il n'est donc pas pertinent de comparer cela avec la performance d'un autre produit, sur lequel la valeur communiquée serait celle de la norme.


Ambiance intérieure et aspect extérieur

La cabine acoustique étant destinée à être placée dans votre open space, ou à proximité, il est évidemment nécessaire que son aspect s'intègre dans la décoration globale de vos locaux. De manière similaire, la personnalisation de l'ambiance intérieure peut être adaptée à vos goûts et à ceux de vos collaborateurs pour offrir l'ambiance la plus propice à la productivité et à la performance. En fonction de vos critères, certains modèles ou certains fabricants offrent des possibilités de personnalisation qui peuvent être très poussées, si vous avez le budget pour vous offrir cela.

Equipement et accessoires En fonction de l'usage envisagé pour la cabine, et du budget consacré, il est possible de choisir des équipements variés qui apportent un confort et des fonctionnalités plus ou moins étendus. Il faut notamment regarder les points suivants:

  • Connectivité: nombre de prises 220V et de prises USB pour le chargement de l'ordinateur portable, du téléphone et des autres accessoires de travail

  • Eclairage: le minimum est de choisir un éclairage à LED conforme aux normes du travail. Il est préférable de choisir un système qui permet de régler l'intensité lumineuse, et parfois même la teinte de l'éclairage, pour un confort visuel au meilleur niveau.

  • Tablette ou table: sélectionner un plan de travail assez large pour accueillir au minimum un ordinateur portable, un bloc note, poser le café sans risquer de le renverser.

  • Siège: choisir un siège avec hauteur réglable (à moins que la table ne soit elle même réglable en hauteur), afin de pouvoir s'adapter à la taille de chaque utilisateur.

  • Réglage de la ventilation: en fonction du niveau de ventilation, de la température et du niveau sonore.

  • Autres équipements: sur les cabines de grande taille, il est bien entendu possible d'ajouter des équipements utiles au travail collaboratif, comme un écran fixé à l'une des parois, un tableau pour écrire, afin de se rapprocher du niveau de prestation d'une véritable salle de réunion.


Mobilité de la cabine acoustique

Il faut avoir à l'esprit le fait qu'une cabine simple pèse déjà environ 200 kg. Le poids d'une cabine destinée à accueillir des réunions à plusieurs peut dépasser facilement les 500 kg. Par conséquent, il est nécessaire dès le départ de se poser la question sur la nécessité ou non de déplacer régulièrement la cabine dans vos locaux. Si vous pensez que la cabine sera fixe, au moins pour plusieurs années, il est inutle de rechercher une solution mobile, qui impliquera un surcoût qui peut être conséquent. Il sera toujours possible de démonter la cabine entièrement pour la déplacer, en cas de déménager, ou de réaménagement important de vos locaux. En revanche, si votre organisation vous impose de modifier régulièrement l'aménagement de vos espaces de travail, il est conseillé de choisir un modèle qui intègre des roulettes, qui peuvent être déployées via une commande située à l'intérieur de la cabine, et qui permette de la déplacer facilement en la poussant pour la faire rouler.

Commenti


bottom of page